La Rencontre de la Jeunesse Melkite Catholique d’Allemagne avec Sa Béatitude le Patriarche Youssef Al-Absi

La Rencontre de la Jeunesse Melkite Catholique d’Allemagne avec Sa Béatitude le Patriarche Youssef Al-Absi

À la fin de sa visite en Allemagne, Sa Béatitude Youssef Absi, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient des Grecs Melkites Catholiques a rencontré, le samedi 9 juillet 2022, la Jeunesse Melkite Catholique d’Allemagne. Au cours de cette rencontre, il a discuté les conditions de la jeunesse chrétienne en Allemagne et les défis auxquels elle a confronté.

Au départ, le Jeunesse Melkite Catholique a accueilli Sa Béatitude avec la délégation: Son Excellence Mgr Yasser Al-Ayyash, Vicaire Patriarcal à Jérusalem, l’Archimandrite Chihade Abboud, Procurateur Patriarcal près le Siège à Rome, et le Rd. P. Rami Wakim, le Chancelier du Patriarcat, dans le Monastère de la Vierge Marie de Mariental dans l’état du Rhin.

Avec la musique de joie jouante par la fanfare scoute, le Patriarche a reçu un bouquet de fleurs pour lui souhaiter la bienvenue et à son tour l’Archimandrite Abboud , le curé de la paroisse en Allmagne, a accueilli Sa Béatitude par un mot de bienvenue. Ensuite, Michel Kreit, le coordinateur de jeunesse melkite en Allemagne , à récité son mot, dans lequel, il a mis l’accent sur la disponibilité constante des jeunes pour aller à l’avant avec l’église, surtout lorsque l’église prend l’initiative avec des mesures sérieuses de communication.

Le discours comprenait aussi une présentation détaillée des étapes de l’établissement de la Jeunesse Melkite depuis qu’elle a été une simple idée, jusqu’à ce qu’elle est devenue une existance réelle, représentée par deux cents jeunes femmes et hommes dans toute l’Allemagne. M. Kreit a aussi parlé du rôle fondamental du P. Mayas Abboud dans l’établissement du groupe de la jeunesse: soit par son soutien illimité à la jeunesse avec leurs idées et leur dévouement, soit par son insistance sur ce projet malgré les difficultés, estimant que la jeunesse est la pierre angulaire sur laquelle se bâtissent une famille chrétienne et fidèle ainsi que l’avenir de l’église.

À la fin, M. Kreit a invité l’Archimandrite Mayas Abboud à remettre à Sa Béatitude un emblème de la Jeunesse Melkite Catholique d’Allemagne, fait à la main, en leur nom, comme expression de leur joie de la première réunion et comme confirmation supplémentaire de leur disponibilité au service de l’église.

L’accueil a été suivi d’une prière et d’une procession dans le monastère. Ensuite, un dialogue s’est déroulé entre Sa Béatitude et les membres de la Jeunesse melkite, où Sa Béatitude a écouté les expériences et les témoignages des certains jeunes et le rôle de ce projet dans leur vie étant une source d’optimisme et de vraie joie, en raison de sa valeur particulière qui leur rappelle leur identité et l’expérience d’être chez soi. Certains jeunes ont posé leurs questions dans un dialogue paternel ouvert, auquel Sa Béatitude a répondu avec amour et attention.

La rencontre s’est conclue par la participation de Sa Béatitude au dîner dans une ambiance familiale pleine de joie et d’amour.

Le lendemain, la jeunesse melkite a participé à la Divine Liturgie, présidée par Sa Béatitude le Patriarche Youssef Absi, dans le monastère de la Vierge Marie, à laquelle ont assisté un grand groupe de paroissiens et de familles du centre de l’Allemagne.

Dans son homélie, Sa Béatitude a exprimé aux jeunes melkites son amours et son encouragement, en les félicitant pour leur intégration mais aussi en saluant leur adhésion à leur identité; les appelant à regarder vers l’avenir et à participer efficacement à leur propre construction ainsi que celle de la société dans laquelle ils vivent, tout en préservant leur culture et leur appartenance.

Au cours de la Liturgie, Sa Béatitude a accordé au père Mayas Abboud le rang d’archimandrite et a accordé l’ordination diaconale au frère Osama Mousleh, demandant à Dieu de leur accorder le succès dans leur service.

À la fin de la Liturgie, Sa Béatitude s’est entretenu avec les paroissiens et leur a donnés sa bénédiction.

Text: Wajd Assaf
Traduction: Rania Alcheikh, Naya Mosleh